Fleurs d'ajonc, plante emblématique de la région Bretagne (France)
Collection personnelle - Photo d'illustration

Des ateliers d’écriture
au cœur des légendes bretonnes

Depuis mon enfance, les contes et les légendes me fascinent. Je dois dire que je vis en Bretagne, une terre où les légendes et leurs personnages emblématiques tissent la trame même de nos paysages. Mon intérêt pour ces récits m’a ainsi amenée à axer mes recherches sur les légendes bretonnes, dans le cadre de mon diplôme d’université d’études celtiques. Aujourd’hui, je vous invite à explorer cette richesse culturelle à travers mes ateliers d’écriture. Dans un environnement bienveillant et sans jugement, prenez le temps de laisser s’exprimer votre créativité et venez jouer avec les mots.

Des ateliers d’écriture pour tous

Que vous pratiquiez ou non l’écriture créative, ces ateliers d’écriture sont ouverts à tous. En effet, je souhaite simplement partager avec vous ma passion pour les légendes bretonnes. Aussi, chaque consigne d’atelier s’inspire d’une légende ou d’un lieu emblématique des cinq départements de la Bretagne historique. La trame classique des contes guide l’écriture des textes avec une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale. Pour mieux comprendre ma démarche, découvrez mon parcours professionnel, écrit en respectant la structure d’un conte, dans la section Qui suis-je ?

Comment se déroulent les ateliers ?

Ces ateliers durent environ deux heures et se décomposent en trois parties :

      1. Je vous donne une consigne autour d’un lieu ou d’une légende en Bretagne. 
      1. Chaque participant écrit un texte sur un temps limité, en respectant la consigne et la forme d’un conte. Bien entendu, je reste à vos côtés pour vous guider.
      1. Chacun présente son travail en le lisant au groupe. Toutefois, rien ne vous oblige à partager le fruit de votre imagination. Aussi, vous restez libre de lire ou pas votre texte à l’ensemble des participants.

Une diversité de thèmes, reflet de la richesse de nos légendes

Nombreux sont les contes et légendes en pays breton. En effet, qui n’a jamais croisé, en songe (ou en réalité…), des korrigans*, des fées ou le Bugul noz*, dans nos forêts ou nos chemins creux ? Chaque séance devient une aventure unique grâce à des consignes variées. À titre d’exemple, que diriez-vous d’écrire sur le périple de la Fée Carabosse venant acheter des galettes au marché d’un village ? Une autre proposition pourrait être de conter l’histoire de lavandières de la nuit ayant élu domicile sur le port de Redon. Ces ateliers peuvent aussi être l’occasion de se souvenir du temps passé, des vieux métiers, etc. Vous pouvez également me faire part de vos idées ou des thèmes que vous souhaiteriez voir proposer.

Des ateliers d’écriture en français et en breton

Mon attrait pour la langue française et sa richesse sémantique va de pair avec mon engagement pour la préservation des langues régionales. C’est pourquoi j’anime aussi des ateliers d’écriture où la tête d’affiche est la langue bretonne

En résumé

Ces ateliers d’écriture sont bien plus qu’un simple exercice littéraire. Ils constituent une invitation à voyager à travers le temps et l’imaginaire breton et celtique. Ouverts à tous, débutants ou expérimentés, ils vous permettront de laisser libre cours à votre créativité, à travers des consignes inspirées du folklore breton. Structurés en trois parties (consigne, écriture, partage), ils durent environ deux heures et se déroulent dans un environnement bienveillant et sans jugement. Les thèmes varient, intégrant des éléments mythiques, comme les korrigans ou les lavandières de la nuit, et peuvent être proposés en français ou en breton. Ces ateliers sont aussi l’occasion de rencontrer des passionnés de mots et de légendes bretonnes.

Vous souhaitez organiser un atelier au sein de votre structure ou bien participer à l’un de ces ateliers ?

Envoyez-moi un message en cliquant sur le bouton ci-dessous !

*Korrigan signifie « lutin » et Bugul noz « Enfant de la nuit »