
Ur wech e oa
ur wech ne oa ket*...
Mon parcours professionnel commença dans les années 1990. Je travaillais alors en tant qu’agent administratif et comptable au sein de collectivités territoriales. Nonobstant, passionnée d’Histoire et des mille et un récits qui la composent, l’idée de changer de voie professionnelle se faisait de plus en plus insistante.
Un jour, je décidai de reprendre mes études pour suivre un cursus universitaire en histoire, à Rennes 2. Seulement, le chemin ne fut pas de tout repos… Après avoir sillonné les routes de la licence, je me lançai dans une nouvelle aventure, le master. Mais je n’eus pas prévu la présence d’un virus, qui me fit trouver porte close à l’entrée des bibliothèques et services d’archives, durant un certain temps. Néanmoins, cette étape fut franchie avec succès.
Cependant, la fortune ne s’arrêta pas là… En effet, je me devais désormais d’en savoir plus sur l’histoire de ma région, la Bretagne. Je préparai et obtins un diplôme d’université en études celtiques, qu’Anatole Le Braz créa, en 1911, au sein de l’université rennaise. Je rencontrai alors des bretonnants qui m’encouragèrent à apprendre le breton, langue de mes aïeux. Le 5 septembre 2022, je poussai les portes de Skol an Emsav à Rennes, afin de devenir bretonnante à mon tour.
Après tant de péripéties et de rebondissements, il ne fut nulle question de mariage entre gens de la cour ; aussi, je me formai, auprès du Centre national d’enseignement à distance, au métier d’écrivain public, en vue de vous proposer mes services en tant que prête‑plume, tâches pour lesquelles ces formations m’ont dotée de compétences.
J’entends les mots qui entrent en scène !
Me voilà prête à vous rencontrer !
* Il était une fois, il n’était pas une fois…
(formule d’ouverture des contes en breton)