Déontologie

Le respect de la confidentialité de nos échanges

Ce métier exige non seulement des compétences rédactionnelles, mais aussi une éthique rigoureuse. En tant qu’écrivaine publique et biographe, je m’engage à préserver la confidentialité de nos conversations et à aborder avec bienveillance et discrétion les informations que vous choisirez de partager avec moi. 

Logo du Groupements des Écrivains-Conseils®

En tant que membre du Groupement des Écrivains-Conseils®, je respecte la charte des Écrivains-Conseils®

Chaque individu a des attentes et des limites différentes concernant ce qu’il souhaite partager. Je respecterai ces souhaits, qu’il s’agisse d’ajouter, de modifier ou de supprimer certaines informations avant l’acceptation définitive du texte (selon les dispositions contractuelles).

Prendre des notes lors de nos entretiens n’est pas suffisant pour pouvoir retranscrire vos pensées, vos mots et vos émotions. Aussi, nos entretiens sont enregistrés. Sachez cependant que je n’archive aucun document vidéo et/ou sonore. Ces enregistrements seront donc supprimés, dès que vous aurez accepté le texte rédigé.

Notre relation doit être basée sur la confiance et la transparence. Aussi, n’hésitez pas à me faire part de toute question ou préoccupation concernant la confidentialité de nos échanges et des informations partagées.

Règles de déontologie

L’écrivaine publique-biographe du cabinet 75 boulevard des Mots se réserve le droit de refuser ou de cesser toutes prestations ou tous travaux qui seraient contraires à la déontologie, à la loi ou qui heurteraient ses propres valeurs. De ce fait, elle se refusera à écrire un texte comportant des menaces, des insultes, faisant acte de délation, de chantage ou qui irait à l’encontre du droit au respect de la vie privée. Elle s’interdit aussi de rédiger un document dans le but de produire un faux (plagiat, faux, fraude sur la date, etc.). La liste des éléments cités s’entend comme étant non exhaustive.

Par ailleurs, l’article 54 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 interdit à un écrivain public de « donner des consultations juridiques ou de rédiger des actes sous seing privé, pour autrui », ainsi que de dispenser des conseils notariaux ou comptables. Pour tout renseignement d’ordre juridique, notarial ou comptable, vous pouvez vous adresser aux ordres et chambres des professions compétentes :

Pour la Loire-Atlantique (44)

Chambre des notaires de Loire-Atlantique

119 rue de Coulmiers,

44000 Nantes

Tél. : 02 40 74 37 16

 

 

Ordre des experts-comptables

Conseil régional des Pays de la Loire

14 allée du Haras

49100 ANGERS

Tél. : 02 41 25 35 45

 

Ordre des avocats du barreau de Nantes

5 mail du Front populaire 

44202 Nantes Cedex

Tél. : 02 40 20 48 45

Pour l’Ille-et-Vilaine (35)

Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine
2 mail Anne Catherine
CS 54337
35043 Rennes CEDEX

Tél. : 02 99 65 23 24

Ordre des experts-comptables
Conseil Régional de Bretagne
Espace Performance 1 – Bâtiment O
35769 SAINT-GREGOIRE CEDEX

Tél. : 02 99 83 37 37

Ordre des avocats du barreau de Rennes

Au 1er étage de la Cité Judiciaire

7 rue Pierre Abélard

35000 RENNES
Tél : 02.99.31.16.62